Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'ke j'en pense
Archives
29 janvier 2007

Eragon, je suis ton père

Autrefois, la paix et la prospérité régnaient en terre d'Alagaësia. Les Dragons avaient alors fait don à leurs Dragonniers de pouvoirs magiques, et même de l'immortalité. Aucun ennemi ne pouvait les vaincre... jusqu'à ce que l'un des leurs, Galbatorix, décide de trahir pour s'approprier tous ces pouvoirs et en jouir seul en détruisant tous les autres Dragonniers.
Un jeune homme, Eragon, découvre un oeuf étrange aux lueurs bleues, qui donne naissance à un Dragon femelle. Il le baptise Saphira. Le temps des Dragonniers est revenu...
Avec l'aide de son mentor, Brom, Eragon va découvrir quel est son vrai destin. Lui seul peut faire renaître l'âge d'or de la justice, il est l'unique espoir du peuple d'Alagaësia, mais pour cela il va devoir affronter Galbatorix et vivre la plus fabuleuse des sagas...

Ce film est tiré du best seller de Christopher Paolini (2 million d'exemplaires vendus en Amérique du Nord), et était apparemment très attendu par les fans. Malheureusement leurs espoir ont été bien déçus, la plupart des lecteurs semblant considérer ce film au mieux comme un mauvaise adaptation, au pire comme un ratage honteux.
Personnellement, je suis allé voir ce film sans a priori, vu que je n'ai pas lu le roman, et je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire ou la réalisation, tout se tient assez bien. Par contre le film est dramatiquement court, à peine 1h45 pour traiter une histoire aussi dense c'est trop peu. Le réalisateur a du donc faire de très (trop) nombreux raccourcis, ce qui rend l'ensemble un peu décousu.
Mais ce qui m'a frappé surtout c'est l'influence omniprésente d'une saga cinématrographique incontournable. Jugez un peu :  un histoire avec un jeune garçon (blond) qui vit dans un village reculé chez son oncle, on lui confie un objet qui changera toute sa vie, mais qui en fera l'ennemi du roi. Son oncle est tué à sa place, parce qu'il est retardé. Il rencontre un mentor, qui n'est pas qui on pense et il doit rejoindre une base rebelle pour préparer la grande bataille finale. Alors franchement ça ne vous dit rien ?... relisez le titre alors...

Enfin a part ça j'ai bien aimé le film et j'aimerais bien voir la suite, ce qui semble être compromis car le succès n'a pas été le succès attendu

Publicité
Commentaires
C'ke j'en pense
Publicité
Publicité